Cocktails

De délicieuses oeuvres d’art à boire

Les cocktails, drinks, flips, fizze,slings et autres mélanges ne charment pas seulement par leur goût séduisant, mais souvent aussi par leur apparence.

Ces chefs-d’oeuvre à boire divergent par leurs recettes et leurs apparences

Qu’ils soient dégustés à la maison, lors d’une soirée ou au bar d’un hôtel, les cocktails sont toujours un plaisir très spécial.Si certaines boissons se sont fait un nom dans le monde entier, d’autres jouissent d'une popularité plus discrète.

Tequila Sunrise, Margarita, Lord Fritz, Mojito & Co...

...sont un petit festin pour l’oeil et une parenthèse paradisiaque pour le palais. Les cocktails sont servis aux quatre coins du monde dans de nombreuses variantes différentes. Une recette typique contient deux ingrédients ou plus, dont au moins un est un spiritueux. Fraîchement préparée dans un shaker, un verre à mélange ou un verre à cocktail, la boisson est disposée, agrémentée d’une décoration assortie et servie prête à être dégustée.

L’histoire des cocktails mène de la Nouvelle-Orléans à Sazerac, l’un des plus anciens cocktails des États-Unis.

Il existe de nombreuses légendes autour du Sazerac, qui est devenu le cocktail officiel de la ville de la Nouvelle-Orléans par une loi en 2008. Certains d’entre eux remontent même à l’année 1803! On dit que le Sazerac est la première boisson à avoir reçu l’appellation de «cocktail». Il doit son nom au cognac Sazerac de Forge & Fils, qui a été importé par la population française à la Nouvelle-Orléans et utilisé pour la préparation de la boisson. Le pharmacien local Antoine Peychaud est considéré comme l’inventeur de la boisson. Aujourd’hui encore, le Peychaud’s Bitters est un ingrédient essentiel..

Le Gin Tonic illustre bien l’idée selon laquelle un cocktail peut être préparé de différentes façons.

L'ancienne boisson préférée de la Reine-Mère peut être préparée dans un rapport de mélange d’environ 1:1 à 1:4, selon le goût. Mais quel tonic va avec quel gin? Le tonic peut être sec, épicé, floral, fruité ou classique. Le gin existe également avec une forte note de genièvre, comme une liqueur, crémeux avec du sucre, de la crème, de la vanille et des agrumes ou même dans une variante à double distillation. Selon le rapport de mélange, la boisson peut être servie dans différents verres. Alors que l’arôme du gin est au premier plan dans le tumbler, le verre highball peut être rempli à ras bord de glaçons. Servi dans un verre bulbeux à vin rouge ou à Coppa, les épices, les herbes et les écorces de fruits ont toute la place nécessaire et le bouquet du gin se déploie savoureusement.

Le Martini est considéré comme le «Roi de tous les cocktails».

Une légende raconte que le barman Martini di Arma di Taggia a servi à un magnat du pétrole un short drink qu’il avait lui-même créé. L’homme aurait tellement aimé la boisson qu’il lui aurait donné le nom de son inventeur. C’est ainsi que le Dry Martini serait né vers 1906 à l’hôtel Knickerbocker de New York. Saviez-vous en fait que le cocktail Martini n’a à priori rien à voir avec la marque de vermouth Martini? Si vous commandez un Martini dans un bar, le barman vous demandera probablement si vous voulez dire un cocktail Martini ou un vermouth de marque Martini. D’ailleurs, la variante classique du cocktail est agitée, et non secouée, à la manière de 007.

Avez-vous déjà rencontré un Singapore Sling sur la carte des cocktails?

Ce classique a été créé vers 1915 au Raffles Hotel Singapore et est devenu depuis la boisson phare de l’hôtel. L'inventeur de la «boisson socialement acceptable pour les femmes», comme l’écrit hotel-legends.com, était le barman Ngiam Tong Boon. Comme une telle boisson n’était pas destinée au public féminin à l’époque, on lui a donné la couleur rose. Sous le éguisement d’un innocent jus de fruit, il pouvait plaire aux dames en public sans les offenser..

Et maintenant, pour la gloire suprême de tous les cocktails...
nous allons maintenant vous révéler le secret du susdit

Lord Fritz.

Celui-ci a été créé après l’ouverture du premier hôtel Sunstar (Davos, 1969) par Fritz Buser,
le fondateur, actionnaire majoritaire de longue date et ancien président honoraire de Sunstar-
Holding AG lui-même. Les ingrédients de base étaient mélangés dans la cave de la maison
et préparés pour les hôtels. La recette n’a été révélée que des années plus tard. Aujourd’hui
encore, le cocktail Lord Fritz ravit les esprits de nos clients. Et pour les grandes occasions, nous
aimons aussi nous offrir un verre de cette délicieuse potion magique!